mercredi 2 octobre 2013

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

*L’obtention du BAFA nécessite 3 étapes de formation obligatoires :
Étape 1 : la session de formation générale
Étape 2 : le stage pratique
Étape 3 : la session d'approfondissement ou de qualification

Ces trois étapes doivent être effectuées dans l'ordre et il ne doit pas se passer plus de 30 mois au total entre le début et la fin de la formation. De plus, le stage pratique doit être commencé dans un délai de 18 mois à l'issue de la session de formation générale.

Le Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports peut délivrer une dérogation prolongeant de 12 mois ces délais sur demande motivée par le candidat. Le dossier du candidat est ensuite évalué par un jury dépendant de la direction départementale de la jeunesse et des sports de son département de résidence qui est chargé de délivrer le BAFA.

Un candidat commençant sa formation avec un organisme peut ensuite la poursuivre avec un autre organisme agréé.

La formation au BAFA prépare le futur animateur à assurer les fonctions suivantes : 
- assurer la sécurité physique, affective et morale des mineurs ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs ;
- construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
- participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Session de formation générale  :
C'est un stage théorique d'une durée de huit jours au moins, découpé en 4 parties sur 3 mois au maximum (le plus souvent en une seule fois). Ce stage peut avoir lieu en internat, en demi-pension ou plus rarement en externat.

Les participants doivent être âgés de 17 ans au minimum au premier jour du stage et avoir effectué une inscription auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports de leur département pour obtenir leur livret de formation BAFA à fournir ensuite à l'organisme de formation.
À l'issue de la session de formation générale, le directeur du stage émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou lui demande d'en effectuer un nouveau.

La validation de la session de formation générale confère au candidat le statut d'animateur stagiaire et lui permet alors d'effectuer son stage pratique.

Stage pratique
D'une durée d'au moins 14 jours ou 28 demi-journées (en une ou plusieurs fois, mais avec un maximum de 2 séjours différents, que l'organisateur soit le même ou pas), il s'agit d'être animateur stagiaire. Ce stage est évalué par le directeur du séjour et peut se dérouler dans un séjour de vacances (colonie) ou un accueil de loisirs (centre de loisirs). Il doit avoir lieu au plus tard 18 mois après le début de la session de formation générale.

Un stage pratique BAFA ne peut se dérouler que dans un accueil de loisirs, un accueil de jeunes, un séjour de vacances ou un accueil de scoutisme.
À l'issue du stage pratique, le directeur de l'accueil ou du séjour émet une appréciation motivée sur le stagiaire puis le Directeur départemental de la jeunesse et des sports du département de résidence du candidat valide son stage au vu de cette appréciation ou peut demander au jury BAFA de statuer sur la nécessité pour le candidat d'effectuer un nouveau stage pratique en cas d'appréciation négative.

Session d’approfondissement ou de qualification
D'une durée de six jours au moins (huit pour les qualifications). Une session d'approfondissement est généralement consacrée à l'approfondissement d'une thématique (jeux, sport…) et à l'analyse du stage pratique. Une session de qualification permet en plus de valider des compétences particulières. L'obtention de la qualification offre au titulaire du BAFA des prérogatives propres lors de l'encadrement des activités concernées.

*Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs de Wikipédia en français (auteurs

Pour les non titulaires du BAFA résidant Paris qui souhaitent ensuite faire la Formation aux Techniques Mains Agiles : renseignements et inscriptions au Centre Socioculturel Maurice Noguès 5 avenue de la Porte de Vanves Paris 14ème
Tél 07 45 42 46 46
Email : mnogues.accueil@orange-business.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire